image vetement.png (1.6MB)

Vêtements

Le prêt-à-porter, en plus d’être très bon marché, est une invitation constante à consommer plus et à changer régulièrement de garde-robe pour suivre les tendances de la mode. Ceci, en nous faisant oublier l’impact humain et écologique de nos achats.
100 milliards de vêtements sont vendus chaque année dans le monde.
La fabrication de vêtements en quantité et dans une multitude de couleurs et de tailles a des conséquences désastreuses sur l’environnement. Selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie), il faudrait 2 700 litres d’eau pour produire un t-shirt (l’équivalent de 70 douches) et 11 000 litres pour un jean (soit 285 douches).
En 15 ans, la production textile mondiale a été multipliée par 2 ; utilisant désormais 4 % des ressources en eau potable de la planète. Elle dégagerait par ailleurs 1,2 milliard de CO2 par an, c’est-à-dire plus que les transports aériens et navals réunis.
D’après les projections, en 2050 on atteindra « 25 % de gaz à effet de serre issus de l’industrie textile » si l’on ne diminue pas notre surconsommation de vêtements et chaussures, a précisé l’Agence de l’Environnement.
Tout cela, sans parler des matières synthétiques dont de fines particules de plastique se détachent à force d’être lavées et qui finissent dans les océans, des matières naturelles produites à grand renfort de pesticides et des teintures employées pour offrir un large choix de couleurs, elles aussi, extrêmement polluantes.
Mais il existe des solutions pour consommer de manière plus responsable. L’une d’entre elle est d’acheter de l’occasion. À la vitesse où l’on se lasse, le marché du vêtement déjà porté est en pleine expansion et permet de répondre à notre besoin de nouveauté, avec un impact sur l’environnement qui est moindre.
En Europe, on se débarrasse d’environ 4 millions de tonnes de textiles par an. Seulement 10 à 12% des habits (de bonne qualité) sont revendus en seconde main localement.
En France, 210 000 tonnes de textiles et chaussures usagés ont été collectés et triés en 2016. C’est 90 000 tonnes de plus qu’en 2009 (120 000 tonnes collectées) et les chiffres continuent de progresser.
Chiner ses habits dans un dépôt-vente ou une friperie présente 3 bonus non négligeables lorsque l’on aime la mode :
on limite son impact environnemental et social
on paye moins cher
on a de bonnes chances de tomber sur des pépites
Par cette boutique, je souhaite m’inscrire en faux face à la fast-fashion. « La mode passe, le style reste ! » Yves Saint Laurent.

A La Paillote, chacun.e peut trouver son bonheur !
La présentation se fait sur portants pour les vêtements de marque, luxe, certains customisés par nos soins. On peut y trouver également 2/3 bacs pour des articles à petits prix.
Dans une volonté éthique de non-discrimination et d’inclusion, nous souhaitons proposer des vêtements dans toutes les tailles. Nous avons pour beaucoup une garde-robe déjà constituée et nous venons en boutique à la recherche d’une pièce complémentaire. Il nous a donc paru judicieux de proposer les vêtements par couleur plus que par catégorie, tout en respectant une saisonnalité.
Les accessoires de mode se déclinent comme suit :
- bijoux (boucles d’oreilles, colliers, bracelets, bijoux pour les cheveux)
- ceintures
- foulards, écharpes, chapeaux
- sacs, porte monnaie
- chaussures….…
Nous avons fait le choix de ne pas présenter de sous-vêtements pour des questions d’hygiène.

Le choix sera cependant contraint par l'espace qui pourra être alloué à cette activité au sein du local de La Paillote et par les dons que nous recevrons.

Nous acceptons tous les dons de vêtements et accessoires de mode de bonne qualité et non abimés. Pour ceux qui ne seraient plus au goût du jour, nous pourrons procéder à une customisation de l’article :
- refaire un col de chemise et/ou des tours de manche, un bas de robe, raccourcir, rallonger avec un tissus original pour y apporter une touche personnelle,
- transformer un vêtement avec différents ajouts de matière (perles, broderies, sequin…).
Nous pouvons également répondre à une demande sur mesure pour une personne qui souhaiterait acheter une pièce qui nécessiterait un rajeunissement.
Il y a 0 fiche.